Logo-Retour Accueil
Plan du site
Accueil Découvrir Pratique Boutique 
 
1 - marionnette de Guignol35 - La passerelle sur la Saône22 - la colline qui prie41 - Le Village médiéval42 - Cathédrale Saint Jean

 

Pratique

Découvrir

Boutique

Chambres d'hôtes Lyon
Sélection de chambres d'hotes / bed & breakfast à Lyon
En savoir plus
Pub
Pizz'Délice :
cuites au feu de bois, livraison de pizzas sur Lyon En savoir plus
Recherche



 

Actualités
Agenda 2017
<< Novembre >>
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Agenda semaine
Agenda du mois

La Place du Change             


La banque sur le marché
    Au Moyen Age, la Place du Change était le lieu où se tenaient les foires, les échanges commerciaux ainsi que les tractations bancaires.
L'activité bancaire s'effectuait en effet en plein air : comme les marchands sur leurs étals, les changeurs changeaient la monnaie de leurs clients autour de tables sur la Place.

Construction de la Loge du Change
    Cependant, à cause de la rapide exiguïté de la place et surtout en raison de l'importance croissante du change, un édifice est construit de 1631-1634 du côté ouest de la Place : la Loge du Change.
Trop petite, elle fut agrandie par le célèbre architecte Soufflot, qui rajouta un étage avec une salle couverte d'une voûte à portée impressionnante et des arcades au rez de chaussé, dans un style très classique. Les travaux se déroulèrent dans la deuxième partie du XVIIIème siècle.

Rénovation de la Place
    Parrallèlement, l'ensemble de la place est renové par le biais de démoliton de maisons et d'alignement de rues pour une meilleure circulation. Mais elle reste finalement enserrée par les immeubles, malgré le souhait de Soufflot de faire une ouverture directe sur la Saône. Pourtant ce monument se démarque des conceptions urbanistiques de la Renaissance. Il est en effet le premier monument du Vieux Lyon à avoir ses 4 faces visibles, même si, seule la façade est composée avec soins le reste n'étant pas traité.

La fin des tractations bancaires dans le Vieux Lyon
    A la période révolutionnaire (fin XVIIIème siècle), les activités bancaires passent du côté de la rive gauche de la Saône et la Loge du Change se trouve ainsi à l'abandon pendant une 10aine d'années. C'est en 1803 que le monument change de mission et devient une église pour le culte protestant.

page précédente

Accueil - Découvrir le Vieux Lyon - Informations Pratiques - Contact
©2001-2017 - Vieux-Lyon.com