Logo-Retour Accueil
Plan du site
Accueil Découvrir Pratique Boutique 
 
6 - Basilique de Fourviere0 - Traboule37 - Carnaval de Saint Georges49 - Cathédrale Saint Jean de nuit18 - La Saône de nuit

 

Pratique

Découvrir

Boutique

Chambres d'hôtes Lyon
Sélection de chambres d'hotes / bed & breakfast à Lyon
En savoir plus
Pub
Pizz'Délice :
cuites au feu de bois, livraison de pizzas sur Lyon En savoir plus
Recherche



 

Actualités
Agenda 2017
<< Novembre >>
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Agenda semaine
Agenda du mois

Le Palais Royal ou Maison de Roanne             

 

De la maison au Palais
      Cet édifice est construit au Xème siècle à l'emplacement actuel de notre Palais de Justice. Partiellement détruit en 1622, il est restauré et redécoré en 1682 mais malheureusement détruit en 1835.  
     
Tout comme le Palais de Justice actuel, la maison de Roanne abrite la sénéchaussé c'est à dire le siège de la justice royale à partir de 1312 ainsi qu'une cour des monnaies à partir de 1704, selon la volonté de Louis XIV.
     L'appellation maison de Roanne vient des propriétaires, les comtes du Forez résidant habituellement à Roanne ou Montbrison ; par la suite les fréquents séjours de la cour royale dans cette résidence donna ce nom prestigieux de "Palais royal".
     A la Renaissance, c'est un imposant édifice de style florentin avec 2 tours carrées à toits octogonaux, une grande galerie, une vaste salle d'audience pourvue de hautes fenêtres et d'un plafond à caissons couvert de peintures, dont 2 se trouvent encore dans le Palais de Justice actuel.
     Proche du bord de la Saône, il possède en outre un ponton nommé " Port de Roanne ", non loin du "Port St Jean".
     

Construction du Palais actuel
      Au XIXème, ce vieux bâtiment n'étant plus adapté pour son rôle de palais de justice, il est rasé et l'architecte Baltard (père du constructeur des halles de Paris) le reconstruit au même emplacement, entre 1835 et 1844.
      Il se présente à l'extérieur par 24 colonnes cointhiennes, une grille imposante et un escalier monumental ; à l'intérieur on évolue dans de vastes salles , hautes et intimidantes. L'ensemble provoque une impression de rigeur et de solennité, bien adaptée au lieu et à sa fonction.

L'île de la Justice
     Pour la petite histoire, l'architecte Baltard avait soumis le projet de construire le Palais sur une île au milieu de la Saône, entre le Pont du Change et le pont Juin actuel ! Mais, hélas, pour des raisons financières le projet fut abandonné, malgré l'intérêt de la municipalité pour cette séduisante idée de localisation.

page précédente

Accueil - Découvrir le Vieux Lyon - Informations Pratiques - Contact
©2001-2017 - Vieux-Lyon.com