Logo-Retour Accueil
Plan du site
Accueil Découvrir Pratique Boutique 
 
5 - tourisme sur la Saone7 - architecture renaissance25 - Fontaine bleue4 - Troubadour sur le parvis de Saint-Jean12 - Arcboutant de la cathédrale

 

Pratique

Découvrir

Boutique

Chambres d'hôtes Lyon
Sélection de chambres d'hotes / bed & breakfast à Lyon
En savoir plus
Pub
Pizz'Délice :
cuites au feu de bois, livraison de pizzas sur Lyon En savoir plus
Recherche



 

Actualités
Agenda 2017
<< Novembre >>
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Agenda semaine
Agenda du mois

La basilique Notre-Dame de Fourvière             

Petite Histoire...

Lors de la peste de 1648, le prévôt des marchands et les échevins font voeu d'alller chaque année, le 8 septembre, au sanctuaire de Fourvière (édifiée au XVIIème siècle) pour mettre la ville sous la protection de la Vierge. Mais rapidement devenu trop petit pour accueillir tous les pélerins, la nécessité d'un nouvel édifice s'impose.
Le Cardinal Bonald met sur pied le projet et son successeur l'archevêque Ginoulhiac fait ouvrir le chantier en 1872. Les dons généreux des fidèles permettent une exécution des travaux très rapide et le 16 juin 1896 la basilique est inaugurée. Les architectes Pierre Bossan et Sainte-Marie Perrin voulurent créer un édifice d'un style nouveau sortant du néogothique. Ils s'inspirèrent des églises de Palerme et de Constantinople mais ne surent pas lui donner la même harmonie. Ainsi le décor et l'esthétique sont aujourd'hui encore très contestée.

Caractéristiques de la basilique
Les dimensions extérieures sont de 86m de long et 35m de large. Quatre grandes tours polygonales en limitent l'enceinte. L'abside est orientée au levant et la façade au couchant.

La façade principale :
elle est encadrée de 2 tours octogonales de 48m de haut. Quatre colonnes supportant les arcatures du porche et des portes en bronze se dressent à l'entrée, avec au-dessus 8 anges cariatides.
La composition suivante les surmontent : sur un trône, que protègent 2 anges, est assise Notre-Dame, patronne de la cité. L'enfant Jésus, sur ses genoux, bénit d'une main. A sa droite sont agenouillés les échevins du Voeu de la Peste (1643) et à sa gauche les archevêques du Voeu de la Guerre (1870).


A l'intérieur de l'immense vaisseau :

il y a 3 nefs dans la largeure et 3 travées dans la longueur, recouvertes chacune d'une coupole au fond étoilé reposant sur 16 colonnes en marbre groupées 2 par 2. Le sanctuaire surélevé de 8 marches renferme la statue en marbre de Notre-Dame. L'autel majeur est décoré de bas-reliefs et de mosaïques vénitiennes. Sept verrières animées par 28 vierges éclairent le sanctuaire. Dans l'avant choeur sont disposées 30 stalles en chêne sculpté incrusté d'ébène et d'ivoire.

 

La crypte :
On accède à la crypte dans la partie centrale de la basilique par un grand perron de 22 marches abritée sous un dais de granit que couronne le lion de Judas.

page précédente

Accueil - Découvrir le Vieux Lyon - Informations Pratiques - Contact
©2001-2017 - Vieux-Lyon.com