Logo-Retour Accueil
Plan du site
Accueil Découvrir Pratique Boutique 
 
33 - Gare St Paul19 - Cathédrale Saint Jean et la Part Dieu10 - Maison des Avocats39 - Voûtes de la cathédrale Saint Jean26 - architecture renaissance

 

Pratique

Découvrir

Boutique

Chambres d'hôtes Lyon
Sélection de chambres d'hotes / bed & breakfast à Lyon
En savoir plus
Pub
Pizz'Délice :
cuites au feu de bois, livraison de pizzas sur Lyon En savoir plus
Recherche



 

Actualités
Agenda 2017
<< Novembre >>
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Agenda semaine
Agenda du mois

L'empreinte de Philibert Delorme             

La galerie de l'hôtel Bullioud

Cette galerie est construite en 1536 par Philibert Delorme, au retour d'un voyage en Italie, pour Antoine Bullioud Contrôleur général des Finances.
Elle se situe au 8 rue Juiverie, au fond d'une vaste cour reliée à la rue par une allée voûtée de nervures.
L'originalité = Le mélange des styles
Cette galerie présente 2 baies en anse de panier dans le style français de l'époque ; elle est voûtée d'arêtes, référence à la Renaissance italienne et paraît reposer sur une arche asymétrique entourée de 2 trompes (portion de voutes en saillie). La référence à l'Antiquité est présente dans les frontons et dans la frise dont certains médaillons représentent des taureaux.
Dans cette oeuvre, Delorme fait preuve d'audace et se trouve précurseur 20 ans avant du classicisme de la 2ème moitié du XVIème siècle.

Le puit de la Maison du Chamarier

Il a une base circulaire ornée de petits bas-reliefs. La coupole est ornée d'écailles avec un lion sur son sommet et repose sur des colonettes à chapiteau corinthien (= représentation de feuilles d'acanthes). L'arc d'ouverture à double courbure montre la belle maîtrise de la taille de pierre.

Ce puit se trouve désormais dans la cour du musée Gadagne, place du Petit Collège.

Philibert Delorme

Né à Lyon en 1510 (?) d'une famille de maîtres maçons et mort en 1570 à Paris.
Admirateur de l'Antiquité et technicien parfait, Delorme est considéré comme le promoteur de l'architecture classique en France. Son oeuvre théorique se retrouve dans son livre "L'Architecture" qui aura un retentissement considérable pendant près de 2 siècles.
Il est sur-intendant des bâtiments, architecte de Fontainebleau sous Henri II, puis des Tuileries et du château Saint Maur pour la reine mère Catherine de Médicis. Il réalise notamment le tombeau de François Ier (1547) et travailla au château d'Anet (1547-1555 ).
Son séjour à Lyon est court mais il marque toute l'architecture lyonnaise de son empreinte car on copiera son style pendant un demi-siècle.

 

Accueil - Découvrir le Vieux Lyon - Informations Pratiques - Contact
©2001-2017 - Vieux-Lyon.com